vincetrail33

vincetrail33

ARTOUSTE UNE STATION A LA DERIVE

ARTOUSTE UNE STATION A LA DERIVE

 

 

 

Je me permets de vous écrire pour vous parler d’artouste une station à la dérive au milieu du parc national des Pyrénées.

 

 

Lors de mon séjour du 12 au 14 janvier 2012 J’ai pu constater plusieurs disfonctionnement important.

 

J’ai pu me rendre compte d’un malaise important en arrivant.

 

 Des caissières qui font la gueule, et qui ne savent pas grand-chose sur ce qui se passe en haut sur le domaine skiable car les services ne se parle plus beaucoup.

 

Des infrastructures télésièges et  télécabines vétustes avec une sensation de manque d’investissement !!

 

Trois coupures électrique général et personne n’est au courant !!!

 

Trois évacuations du domaine skiable après être resté  bloqué 30 min sur un télésiège !!!

 

 Et quand on retourne au nouvelle à la caisse en bas c’est encore limite si on s’en fou faut pas se plaindre !!!!

 

 En creusant un peu j’apprends que l’EDF GDF SUEZ  qui à la gestion des barrages de la vallée d’Ossau est en train de réalisé des travaux de maintenance.

 

« Sans prévenir  impossible !!! »

 

Des commerçants aux bords de la crise de nerfs et du coup peu aimable.

 

Car s’il voie passé deux ou trois clients dans la journée.

 

Du coup il guète ceux qui vont chez leurs collègues et n’hésitent pas à critiquer leurs confrères.

 

 Le malaise est au point que lors d’un retour de matériel type ski la commerçante voulait me compter deux jours de location au lieu d’un.

 

 Ca a fin qu’elle à voulu me sortir à coups de planche de surf.                                                                                                                                                                  

Quant on parle de son problème à une caissière de la station estampillée Alti service elle vous répond : «  Le client est rois un !!! La je suis en pose alors je m’en fou »

 

Quand on veut relater de nouveau les faits au directeurs de la station celui-ci me réponds «  pour ma caissière bon elle à pas à dire ça mais pour la commerçante je m’en fou ».

 

En discutant encore avec des commerçants outré de la situation ils en finissent par penser  que depuis qu’alti service à repris la station c’est la merd…… et ils se demandent  si ils ne font pas tout pour tuer la station l’hiver qui n’est pas assez rentable.

 

L’office du tourisme de bonne volonté quand à lui ne sais pas quoi dire…

 

Alors je me pose la question mais qui est alti service !! Un groupement de station qui voudrait la mort de l’une d’entre elle !!!! Maic’est invrésenblable et pourtant !!!!

 

Du personnel pas motivées des commerçants qui n’en peuvent plus !!! Une station qui ne grandit plus les projets immobiliers sont rare voir inexistant. Ca fait beaucoup  (La station contient 800 lit mais était initialement prévu pour en contenir 2000 …)

 

Alors après une courte recherche j’apprends qu’altiservice appartient à la Lyonnaise des Eaux qui appartient elle-même Edf Gdf Suez.

 

 EDF GDF Suez Qui à la gestion de l’électricité et des barrages de la vallée d’Ossau. Qui est responsable des coupures électriques sans prévenir personne !! J’y vois plus clair.

 

Suez prendrait la concession de la gestion d’énergie de la vallée en proposant des petits services annexe comme la gestion d’une station de Ski via sa filial alti service avec soit dits en dits des emplois à la clé. 

 

Une belle petite salsa politico politicienne car oui les petites collectivités local n’ont rien à dire car le gave de Pau dépasse les 100Mw c’est donc l’état qui donne les concessions.

Je me dits mais pourquoi ils n’ont pas Gourette qui est une station de la vallée  et bien il n’y a tout simplement pas de réservoir d’eau comme à fabrège ! C’est pas plus compliqué !

 

Mais toujours la même question pourquoi laisse-t-il la petite station d’artouste à l’abandon alors que l’on voit sa sœur Gourette  fleurir.

 

Il est vrai que les infrastructures sont à la commune de Laruns mais la gestion  est à Altiservice .

Je peux me dire que les investissements pour la commune de Laruns sont lourd mais c’est une goutte d’eau pour Altiservice qui appartient à EDF GDF qui investi via c’est filial un peu partout dans le monde !!! 

 

Et bien Alti Service s’en fou complet car sont propriétaire qui est EDF GDF Suez n’est intéressé que par l’électricité donc la gestion de l’eau qui alimente une partie de la région !!!

 

Et la station d’artouste ils s’en cognent et encore plus l’hiver car pour l’heure elle n’est pas trop rentable (sans investissement ça risque pas de le devenir).

 

Mais comment les collectivités peuvent laissé faire tout ça sansaucune sanction et regardé leur station et ses commerces mourir à petit feu…. Alors que le site est exceptionnel !!

 

Et bien ils peuvent rien faire quand encore une fois celui qui donne la concession de l’énergie dans la vallée d’Ossau c’est l’état donc aucun moyen de pression alors il faudrait retirer la gestion de la station à altiservice mais pour la donnée à qui ??? Pas à la commune ce serait trop cher !!

 

La suite pour bientôt car le marché de la concession de vallée d’Ossau arrive à son terme le 31/12/12 mais à qui le donné.

 

Encore une question pipée d’avance je vois mal l’état donnée la concession lors de la mise de cette dernière sur le marché à un groupe étranger !!!

 

Ce site est pourtant magnifique des plus beaux des Pyrenées j'espère me tromper mais ils y a des choses qui ne trompent pas!

 

Alors mais solution pour sauver cette si belle station :

_virer altiservice et mettre unautre gestionnaire te de préférence le mème que Gourette si possible! 

_Relier Artouste et Gourette via un télécabine qui respesterait les normes environemental meme si il est vrai que le site du Sousoueou est magnifique mais je pense qu'on peut etre à meme de préserver ce beau site et péreniser des emplois.

_Relier Artouste et le domaine de  Formigal  distant de 9 km.

 


 

Il est vrai que la gestion économique d'une vallée et le patrimoine naturel n'est pas toujours facile à juxtaposée mais ça doit etre possible.

 

Cela n'est que mon avis! 

 

A+



18/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres