vincetrail33

vincetrail33

COURSE DU VIGNEMALE 2014

" COURSE DU VIGNEMALE 2014 UNE COURSE DE MONTAGNE TRES EXIGENTES"

 

GrandVignemale2014.jpg

 

Ca faisait longtemps que je voulais participé a cette course mythique vielle de plus de 100 ans qui à la base était une course entre guide de la vallée sous forme d'un allez retour en haut du Vignemale 3298 m alt  depuis Cauteret 950 m alt bref du costaud!!! 

 

photo-guide.jpg

 

La tradition ce perpétuant et  ce déclinant selon les années soit en organisant  la course des refuges, le petits Vignemale 3045 m alt ou le grand Vignemale.

Pour ma part je prends part à l'édition 2014 ce samedi 05 juillet avec mon pote Tassin.

Départ est donc donné à 7h depuis Cauteret direction La Raillère et les thermes de Griffons, nous prenons la direction du pont d'espagne par la route le seul passage de la course un peu ennuyant!

Arrivée au pont d'Espagne nous prenons le chemin  qui nous mène au Lac de Gaube ou nous attends un premier ravito en eau. Je suis un peu fatigué les jambes ne sont pas au rendez vous mais bon c'est plutôt entrainement intensif!

lac-de-gaube-1.jpg

Le premier ravito passé nous prenons la direction du refuge des Oulettes de Gaubes (nom du ruisseau). Le chemin n'est pas très difficile et ce cours assez bien jusqu'au refuge qui se situe au 14 eme Km et l'altitude 2151m, j'avance tranquillement et ne me mets pas de pression.

239_1363881106.jpg

 

Mais bon y va falloir accéléré un peu car la barrière au refuge de Baysselance Km 18 est en 3h30 ce qui n'est pas une barrière horaire facile.

Je revois Tassin qui à un petit coup de moins bien mais cela ne va pas durer très longtemps!!

 

Vignemale-2014-2.jpg

Vignemale-2014-3.jpg

 

La montée au col (2734 m alt)  qui porte le nom du refuge (ou l'inverse) n'est pas toujours facile mais bon c'est que le début!!!! On rencontre nos premiers névé il faut parfois se servir de notre longe. Le col passé nous redescendons au refuge (2651 m).

Vignemale-2014-1.jpg

15718252.jpg

 

La barrière horaire est passé à 5 min près!! J'ai un peu froid je mets ma Gore tex, un gel et c'est reparti on descend à un point 2550m alt pour prendre le glacier d'Ossoue.

 

Vignemale-2014-4.jpg

 

Ca glisse!!! les premiers redescende déja du glacier, moi je commence l'ascention qui est de + ou - 2Km et 750 m+, on croise des skieurs de randos.

vignemale2.jpg

 

La dette en oxygène commence à ce sentir le glacier très glissant rends la montée difficile je redouble Tassin qui est en bonne forme aujourd'hui!!! Je remets ma Gore tex  que j'avais retiré le temps se dégrade et je suis gelée je ne sent plus mes doigts!

J'arrive au pieds de la paroie rocheuse encore une fois juste dans les temps soit en 4h55 les coureurs 200m derrière se feront recalé et ne pourront montée en haut du pic central  et ce prévaloir d'être finisheur, même si l'essentiel n'est pas la je me dits que dans un tel cas on a les boules!!

Au pieds de la paroie je laisse mais battons et me sers des cordes pour me hisser sur la paroie une escalade difficile car je ne sents plus du tout mes doigts. Je passe à la bonne vielle méthode pour réchauffée mais mains je les mets dans mon slip!!!!! Et ça marche arrivée en haut du Pic des guides de hte montagne et le PGHM nous encourage.

 

Vignemale-2014-5.jpg

 

La vu est bouchée et il caille!!!!!! Je ne fais donc pas de vieux os. Tassin quant à lui prends les choses en mains et descends à toute vitesse, je ne le revérais plus avant l'arrivée.

Pour de nombreux concurrents la descente de l'arette rocheuse est un calvaire.

De retour sur le glacier je descents sur le fesses. Le glacier descendu on remonte au refuge de Baysselance.

Au refuge j'ai faim et un monsieur très gentil me dépannera des fruits secs. On devine les cirques de Gavarnie, Troumousse ...

Une fois changé je prends la direction du col de Labas 2760m alt au Km 27 le chemin est sécurisé car un peu dangereux!

vign9.JPG

 

Au col la descente est laborieuse car sur un névé droit dans une pente très pentu et très glissante!! Tout le monde ce mets dans un tobogans formé par les coureurs. je me prends une pierre sur le tibia!!

Ce tube passé je continue la descente en alternance sur les fesses et en courant.

Nous récupérons une monotrace qui nous mène au lac d'estom situé à 1804 m alt.

pyrenees009.JPG

Après le lac je reprends la course et accélère je double pas mal de coureurs.

Arrivé à la fruitière un peu d'eau et je repart direction la ravière.

PICT0195.jpg

A la ravière le sentier surplombe légèrement la vallée et nous ramène à Cauteret.

Je passe la ligne d'arrivée en 9h08 et heureux de terminé.

Sur la ligne je retrouve Tassin nous retournons à la voiture pour récupéré nos affaire de rechange et un séance au therme, puis un bon repas!!!!!!!

 



06/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres