vincetrail33

vincetrail33

ENTRAINEMENT TRAIL

ENTRAINEMENT TRAIL
Le travail sur piste est indispensable selon Scott Jurek

 

Contrairement à une croyance trop largement répandue dans le milieu du trail, des spécialistes US tels Scott Jurek (notre photo) et Joseph Gray affirment qu’il ne faut pas s’entraîner uniquement en nature. De leur point de vue, alterner sentiers, route et piste est nécessaire tant au plan physique, que mental. C'est ce qu'ils viennent de déclarer dans un entretien publié par le site internet Running Times.

 

. A : Le physique :

Les muscles s’adaptent au type d’effort qu’on leur impose : « Si un coureur emprunte toujours le même circuit, le corps va s’habituer à une forme de routine. Le circuit, où se déroule les séances aura beau être difficile, comporter de nombreuses côtes et des passages techniques, les muscles vont s’adapter rapidement et après plusieurs mois passées à arpenter ce trail, le coureur n’en tirera plus aucun bénéfice. Il finira même par régresser » : explique Scott Jurek aussi à l'aise en trail que sur la route de la Badwater ou encore sur 24 Heures.

 

A l’inverse, selon lui, les adaptations neuromusculaires qui résultent d’un entraînement sur des surfaces variées conduisent à progresser, puisque cette polyvalence va rendre la foulée plus efficace. Donc, impliquer un meilleur rendement et par conséquent, un niveau de performance supérieur. Pour cela, une séance sur piste, ou sur route par semaine suffit.

 

. B : Le mental :

Joseph Gray, ancien spécialiste du 3000 mètres steeple avant de se tourner vers quelque chose de plus naturel c'est à dire le trail et la montagne, souligne l’intérêt de la piste et de la route : « Déjà, pour éviter l’ennui, il ne faut pas courir uniquement sur le même type de surface, ou de terrain. Trop de trailers possèdent un parcours fétiche et même s’il s’agit d’un endroit paradisiaque en pleine montagne, la routine finit par s’installer, puis la lassitude. Par contre, un choix varié à base de circuits différents, de piste et de route maintient l’intérêt et l’envie. Plus particulièrement, quand il s’agit d’aligner des sorties longues. Aussi, je sais que nombre d’amateurs de trails répugnent à se rendre sur une piste, ou à courir sur route, ne serait-ce qu’une fois tous les 15 jours. Néanmoins, ils doivent persévérer, parce qu’ils finiront par constater que le travail sur piste fortifie le mental et par conséquent rend la motivation encore plus forte, lorsqu’ils fouleront par la suite de beaux single tracks sur lesquels, ils se sentiront plus à l’aise » 

 

D’après ces deux champions, le travail de la vitesse doit être accompli sur piste, ou sur route. D’une part, comme l’indique Jurek, vice champion du monde des 24 Heures en 2010 à Brive : « De temps en temps, il est bon de ne pas avoir à se concentrer sur la descente d’un pierrier, ou sur la présence de nombreuses racines »

 

D’autre part ajoute Gray : « Sur des secteurs techniques, il est difficile de travailler la vitesse. En raison des obstacles, on est souvent obligé de ralentir et donc évoluer au seuil n’est pas possible, par exemple ». Enfin, si dorénavant de plus en plus de coureurs tentent de contrôler leur allure équipés d’un GPS, leur vitesse en nature oscillera considérablement en fonction des conditions climatiques.

 

Voilà pourquoi courir entre deux bornes d’une route, ou sur une piste demeure un meilleur moyen de tester l’état de sa forme. En plus, d’une semaine sur l’autre il est plus simple de procéder à des comparaisons et de constater, si l’on progresse ou non.

 

. Exemples de séances proposées par Scott Jurek :

- Sur piste : Courir 2 à 3’ à l’allure VO2 5 à 7 fois, plus 20 à 30’ d’échauffement et de récupération. ou selon le niveau de chacun courir 4 à 5’ à l’allure VO2 3 à 6 fois, plus 20 à 30’ d’échauffement et de récupération.

 

-Sur route : "Ce type de séance développe l’aptitude à maintenir une allure régulière » : insiste Scott Jurek

- Débuter par 20’ d’échauffement, avant d’aligner 20 à 45’ au seuil. Ceci en fonction de l’état de la forme et de l’objectif préparé.

  

. Christophe Rochotte : d’après Running Times - Photo G.B.

 

Article parru dans runinlive



21/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres