vincetrail33

vincetrail33

LA PLANIFICATION ANNUELLE

Une programmation adaptée, construite et réfléchie est nécessaire pour espérer arriver le jour de l’épreuve au meilleur de sa forme et atteindre l’objectif fixé.

La programmation annuelle a pour but de fixer les objectifs principaux de la saison et de déterminer la durée, ainsi que le nombre de programmes d’entraînement et de périodes de récupération.

Ce cadre obtenu reste théorique.

Après chaque fin de programme, les objectifs peuvent être réajustés ou redéfinis.

Le coureur raisonne plus en terme de programmes et de périodes de récupération se succédant les uns aux autres, plutôt qu’en terme d’année entière.

La notion ‘’annuelle’’ réside essentiellement dans la nécessité de programmer une fois par an, une période de repos complet (sans course à pied) de 4 à 5 semaines.

 

Je conseil pour ma par lors de votre planification de touts poser sur un calendrier.

Votre course ou vos courses objectifs dans l'année.

Et selon cela vous prgrammez une préparation général (12 semainne en moyenne) ou on travaillera les bases la vitesse ,la PPG, etc...

Puis vos programations spécifiques selon vos objectifs.

Trail de 20 à 30 Km 8 semaines.

Trail de 30 à 70 Km 12 semaines.

Ultra trail + de 70 Km 16 sameines.

N'oublez de faire des micro cycles dans vos programmes de 4 semaines (3 semaines de travail et 1 semaine d'assimilation).

Pour ma par des trail de 20 Km vous pouvez en faire autant que vous desirez. Mais pour un profil  d'ultra 2 est un grand maximum tout en sachant qu'il y en aura un de préparation donc le premier.

Le nombre de courses dépends aussi du cadre dans lesquels vous les courez compétions, entrainement, assimilation d'une distance .... Auntant de raisons qui font que lors d'une course d'entrainement on viens pour courir légerement plus vite qu'à l'entrainement et non pour se ruiner .... pour une course d'assimilation on viens pour aprendre une distance à se nourir à récupérer donc le temps ne sera pas le premier paramethère. Il ne faut jamais perdre de vu le pourquoi vous etes la.

Si vous regarder nos grands champions gagnée des courses touts les mois pensez que bien souvent déja à leurs niveau ils sont programmée un thomas Lorblanchet ou Kilian Jornet ne forceront pas pour gagné un trail de 80 bornes car ils possèdent déja de grosse VMA assencionnel, ils les font dans le cadre d'une programation en levant le pieds et le jour de la grande compétition (UTMB etc... )ils se donneront à font .



24/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres