vincetrail33

vincetrail33

LA ROMEUFONTAINE 2011

LA ROMEUFONTAINE

 

 

 

 

 

La romeufontaine se déroule dans le département des pyrenées orientale en pays catalan.

Elle fait une distance de 40 Km pour 1800m+ et un altitude moyenne de 2000m.

 

 

 

Nous arrivons donc le samedi pour 15h00 je vais tout de suite retirer mon dossard et vais faire un tour dans le village des exposants. Puis je vais installer toute ma petite famille dans notre hotel située à deux pas de la ligne de départ.

Plus tard en fin d'après midi je retrouve les copains du club qui viennent d'arrivée.

 

 

Le soir on à le droit à une petite réunion nous informant des conditions de course. En gros pas beaucoup de neige seullement 15 Km sur 40 et beacoup de glace!!!!!!

 

 

L'organisation à décider de changer le parcours avec un passage en haute altitude au pieds du Carlit ce qui est exeptionnel à cette période de l'année.

 

Le matin réveille à 6h30 petit dèj et direction la ligne de départ ou je retrouve les copains du club.

 

 

A 7h30 le départ est donnée depuis le centre de Font-romeu que l'on quitte pour prendre la direction du golf les effets de l'altitude sont déja la de plus j'ai les jambes lourdes, je sens que j'ai fait du vollume dans la semaine!!!!!.

A peine 2 Km de fait que je me casse la figure  cela n'ogurre rien de bon!! une villaine plaque de glace!!!

 

 

On prend la direction d'un plateau d'altitude ( 2000m alt) ou on ferra une boucle.Mon coeur ce fait de plus en plus à l'altitude mais mes jambes elles ne sont pas la!!! De plus j'enchaine les figures artistiques et acrobatiques sur glace avec des chuttes à la clés!!! Mais bon le moral est la car de tout de façon ce n'était pas un objectif mais plutôt le remplacement d'une sortie longue et la découverte d'une région.

 

 

Au Killomètre 12 le premier ravito un peu de coca et je repart.

La suite est une succesion de petite montée et descente sur des pistes de ski de fond.

Jusqu'à l'arrivée sur les piste de ski alpin ou on descent une piste noir d'ailleur je ferrai la fin sur les fesses!!!!!!

 

 

 

Après un deuxième ravito je recharge ma réserve d'eau car le prochain ravito est annoncée dans 15 Killomètre.

On traverse une grande prairie verglasser avant de retrouvée la neige.

La commence une belle montée je regrette de ne pas avoir pris mais battons pour soulager mais jambes on aval 250m+ en peu de temps.

 

 

Je retrouve Gabi un copain de Baztandarrak enfin plutôt il me retrouve êt je m'acroche à lui on ne se séparra pas jusqu'à la fin.

Ilprépare la Lybian challenge qui à lieu dans un mois et demi,pour ma part je préparts la 6666 occitane qui à lieu en avril. 

 

 

 

 

On est sur des crète au milieu du désert du massif du carlit et on passe à cotée des lacs de Bouillousse le paysage est à coupé la soufle.

On enchaine petites montées et faux plats pour atteidre la côte la plus haute du parcours 2350m alt à cette altitude avec la neige et les plaques de verglas la course se fait moins rapide car un coup ca glisse ,une autre fois c'est de la neige dur et d'un seul coup on s'enffonce jusqu'au genoux et on à du mal à ressortir la jambe!!!!!

Je dois dire que sur cette partit la du parcours Gabi  ma vraiment beaucoup aidé car je l'ai suivit tout le long et il m'a attendu quelques fois!!!

On redecends petit à petit vers le barrage de bouillousse en longeant des lacs gelée avec des plaques de glace par ci par la .

 On ne compte plus les gamelles!!!!

 

 

Mais le soleil est la et c'est une bonne chose!!

On fini par revenir au barrage que l'on traverse pour trouver un ravito ou on rechargera les batteries.

Pour repatir direction la station de ski de font-romeu.

Car cela fait déja 31 Km de course!!!

 

 

 

On traverse de nouveau un petit plateau d'altitude très agréable et on retombe sur la piste noir et il faut la remontée!!!!

Depuis le ravito je me sens un peu mieux

Cette piste ce n'est pas de la tarte ca grimpe on retrouve d'ailleur des coureurs du 25 Km.

Avec gabi on peut plus parlé !!!!Arrivée en haut on marche encore un peu pour reprendre notre soufle.

 

 

 

Il reste plus que 6 Km et c'est que de la descente je passe devant car Gabi commence à avoir des crampes (il avait décidé de se limiter en eaux et en ravito pendant la course pour se tester au max).

J'ouvre la marche la descente est plutot cool pas trop pentu et agéable il y a quelque relance mais rein de très dur.

Un dernier ravito et on repart.

 

 

Les 5 derniers killomètres se font tout seul et c'est comme cela que l'on retrouve le terrain de golf et la ligne d'arrivée.

On fini le parcours en 5h25 et 68 eme et 69eme.

Il faut avoué que le fait que se soit la première manche du challenge Salomon ça à remontée le niveau de la course avec un plateau de coureurs de hauts niveaux.

L'année dernière avec le même temps on finissaient dans les quarante premiers.

Sinon cotée parcours c'est plutôt très jolie. Mon seul regret est le manque de dénivelée!!! 1800m+ en 42 Km exactement.C'est pas beaucoup!

Mais la course est ne janvier er en début de préparation donc ça va plutôt  bien!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 



17/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres