vincetrail33

vincetrail33

LE GRAND RAID DES PYRENEES 2010 (80Km)

Le grand raid des Pyrenées c'est quoid?

C'est un trail au départ de Vielle aure dans la vallée de Soulan.

Il s'agit de deux couses une de 160 Km 10000m+ !!!! l'autre de 80 Km et 5000m+!!!!!

Certainement un des Ultras les plus dur aux mondes. 

 

Pour préparer ce trail qui était mon objectif principal de l'année j'ai tout d'abord demandé un plan d'entrainement à mon coach Laurent de l'ASPTT de Bordeaux sur 12 semaines (que ce fut dur!!!).

Le marathon du pays basques en préparation.

Mais dans l'année j'avais couru le merell oxygène et l'éco trail de Paris, pour apprendre la distance.

Je me suis préparé au mieux car j'ai démenager pendant  ma prépa de Bordeaux à Bayonne (mutation) et en plus j'ai eu l'heureux évènement d'avoir un petit garçon, donc pas mal de travaux avant la naissance du petits. Mon père ma bien aidé pour les travaux merci papa!!!!

 

Bon revenons à la course on arrive  1 semaine avant pour s'acclimaté et décompressé!!!!

 

 

 

J-6 Reco de la partie Vignec les granges de lias (partie de nuit) + ou - 12 Km aller retour .

 

J-5 Reco col du portet depuis espiaube partie de nuit c'est la que je vois le "GOULLET 350m+ en 400m" ça décoiffe!!!!

 

J-4 Petit passage avec mais fille à la pisine balnéo sous le thème du cannyoning.

 

J-3 Footing d'altitude de 50 min  entre 1600m et 1800m au plat d'adet.

 

 

J-2 Promenade.

 

J-1 Footing d'altitude de 35 min au lac CAP de long puis grosse séance d'ettirement dodo à 22 h.

 

 

Jour J Réveille à 4h30 le petit déjeuner et mon père et ma mère (la famille c'est ce qui y'a de plus important dans la vie)  m'enmene sur la ligne de départ situé à 3 KM de la location. Je Bois un caffé au bistro.Je rejoint Laurent mon coach qui participe aussi à l'évenement un petit blabla pour passé le temps on ne s'échauffe pas car on à 80 KM !!!!

Le départ est donné dans la bonne humeur et la convivialité on à 1 Km de plat avant la prmiére montée !!!!

 

 

Départ   ravitos du restaurant du Merlan         

 

"L'échauffement"   1427 m+        .

 

Le premier killomètre ce fait sur le plat.

Puis à Vignec après l'église la première rampe arrive.Cela monte sur un petit chemin goudronnée  le pourcentage reste le même, je décide de ne pas m'emballé alors je monte tranquille on passe les granges de Lias pour montée sur les crêtes du coudets qui nous enmène à la station de ski d'espiaube ce passage est plutôt agréable en forêt le tout éclairé à la Ptzl. Au parking d'espiaube je calme un peu le jeu  encore. Car on arrive au pied du goullets et on marche quasi tout le temps jusqu'au col du portet!!! (2218 m alt).

Petite decente pour aller jusqau restaurant du Merlans ou on à le droit à un bon ravito.

Je suis 28 ème 1h56 de course 13.2 Km .

 

 

Restaurant du Merlan Artigues    

 

"la balade"

 

Après le premier ravito on remonte le long d'un piste de ski qui nous amène à un sentier qui contourne par le haut le Lac de l'oule cette partie est agréable on peut courir tout le temps et on peu même profiter du paysage.

Je me fait beaucoup doublé mais je connais le reste du menu alors pas de panique.

Le col du Bastanet (2507 m alt) est magnifique tres pierreux et technique la marche est obligatoire.

Le début de la descente vers Artigues est délicate beaucoup de pierre il faut continuellement être sur ses gardes!!!!!Arrivée au ravito à Artigues je vois mais parents et j'ai droit à des encouragements (ça fait du bien).

Je prends mon temps au ravito je suis 44 eme et 4h24 de course 29.3 Km.

 

 

 

Artigues  Tournaboup

 

"la ou tout ce joue"  1700m+

 

Je repart de ce ravito requinquer par des encouragements de mais parents.

Cette ascention est la plus dur par son dénivelée.

Et y vaut mieux être sufisament assez frais pour l'attaquer.

Après artigues ou suit un large sentier qui monte de manière régulière je décide de courir j'en profite pour doublé quelques concurents jusqu'à un petit pont "la les choses sérienses commencent" je marche à un bon rythme et redouble pas mal de monde.

On est maintenant en single track on croise des motos cross qui nous regadent et nous aplaudissent!!!

Au col du sencours (2378 m alt) je vois les deux premiers qui redescendent du Pic du Midi "Ca va très vite".

Pour ma par je choisi de me ravitailler on a le droit à du saucisson quel régal!!!!

L'ascention du pieds du pic du midi ce fait sur une piste très large je cours un bon moment!!!!

L'altitude ce fait resentir je dépasse mon coach Laurent victime de mot de ventre assez aigue il est blanc comme un cachet d'aspirine (plus tard il arrètera à Tournaboup).

 Arriver en haut du Pic du Midi (2876 m alt) je jette un coup d'oeuil c'est magnifique!!!! On voit tout les 3000 du secteur.Je suis 33 ème en 6h56 et on est à mi parcours.

 Sur la descente je vois Mr Laurent Jalabert et son frère Nicolas des sacrés sportifs!!

En repassant au col du sencours je me ravitaille de nouveau et me lance dans la decente qui est ma fois assez longue et majoritairement en single track.

Au parking de Tournaboup je vois de nouveau mais parents cela me fait plaisir au ravitos je demande un Spasfond car j'ai mal au ventre. Je peus d'ailleur retenir une leçon trop de gel énergétique ce n'est pas bon !!! 

A Tournaboup je suis 30 ème en 7h57  51.3 Km.

 

 

Tournaboup retaurant du Merlans  

 

 "La traversée du désert"

 

Je reparts tranquilement en marchant de tout de façon le trou est fait on se suit jusqu'au 35 ème.

Cette parti est spécial car cela monte pas trop dur c'est une mutitude de passage de jolie cours d'eau et de petite montée jusqu'au cabanne d'Aygles cluses on se double et on se redouble mais plus personne ne cours "On est tous un peu crammé".

On croise pas mal de ga du 160 ils s'ont facile à reconnaitre il ressemble à des "zombie" leurs pas est plus lents, leurs sacs plus lourd, et on comprends vite que leurs cerveaux est sur off et je dois dire qu'il m'impressionne.

Aux cabannes d'Aygles cluses on à le doit à un ravito en eau j'en profite pour demandé si après le  col de barège le lac de l'oule est encore loin on me réponds 1h "ouuuuuu les menteurs ".

La montée au col de barège est un peu dur mais passe bien.

Je me lance dans la descent bien pierreuse de fil en aiguille on arrive dans une belle forêt de sapin.

Je ne vois toujours pas le Lac et cela m'inquiète car je commence sérieusement à fatigué j'ai l'impression que les gels énergétiques ne font plus rien !!!!!! 

Enfin le lac de l'oule ça fait du bien au moral car cela veut dire que l'on arrive au ravito du coup je reste dans un groupe de 5 concurents.

Au restaurant du merlans je suis 35 ème en 11h28 et 67.3 Km de course.

 

 

Restaurant le Merlans arrivée

 

"un final pas facile"

 

Je me ravitaille très rapidements d'autre resterons plus longtemps car trop fatiguée.

Cela remonte en pente douce jusqu'au col du Portet la on se retrouve dans la brume sur des crêtes on commence la descente à deux concurents puis à mi chemin je me fait décrochée.

Je pense que j'aurai pu le suivre (il finira 22ème) mais mentalement je craque!!! Ca arrive !!!!

Pour descendre au village de Soulan on emprint un petit mur qui fini de faire mal au jambes !!

On rejoint le chemin du matin me revoila à Vigec le Killomètre sur le plat me parrait en faire trois. A l'arrivée mais fille m'attendent pour passer la ligne d'arrivée.

Ma femme mon frère et mais parents sont présent et cela me fait très plaisir!!!!!!!!

Je fini 30 ème en 13h03

 

 

A cause de quelque bobo je vais à l'infirmerie petit massage, le podologue regarde mais ils manques 5 ongles !!!!!!

Puis retour à la maison pur une bonne douche.

Comme dab la nuit n'est pas très bonne.

 

 

Le lendemain on reviens en fammille pour un petit repas très convivial!!!!!!

 

Merci à mais parnets qui on fait la logistique ce ne fut pas facil car mon père n'est pas très rassuré avec les routes de montagne(bon il achangé de slip trois ou quatre fois)!!!!!

Mais aussi à pascal  qui est venu me voir au départ et à l'arrivée.

Surtout à ma femme et mais enfants qui vivent ma passion avec moi!!!!!

 

  



01/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres