vincetrail33

vincetrail33

"Les Cretes du Pas de Rolland"

"Une sortie sur

les Cretes du Pas de Rolland"

 

 

(L'Artzamendi)

 

Ce Dimanche j'avais envie de revenir à l'essence mème de ma motivation soit la course en montagne.

 

C'est comme ça que j'ai quitté mon petit village du sud des Landes pour me rendre à Itxaxou au lieu dit du Pas de Rolland.

 

Je gare ma voiture et récupère mon matériel soit: cinture porte Bidon, montre GPS, altimètre, couverture de survie...

 

 

Et me voila parti pour 19Kms et 1350m+.

Au programme l'artzamendi 926m alt et le mandarrain 749m alt.

(Il est possible de faire 22 Km et 1500m+) 

 

 

Donc direction l'artzamendi par Betiri soit 5 km d'ascention régulière.

Je prends mon temps pour filmé et surtout me ressourcé.

 

 

La montée est dur par moment courir se fait dificille donc cela devient vite un mélange de rando course.

Le final est très dur 300m+ en 1.2 Kms au passage je croise un randonneur qui promène son toutou qui tire une langue à coupé l'herbe!!!!

"allez courage".

 

(Vu depuis l'artzamendi)

 

Arrivé au sommet en 55 min la boule météorologique faisant foi.

La vu est panoramique d'un coté l'océan, la foret des Landes et de l'autre l'arrière Pays basques et les Pyrenées!!!!!

 

 

Un petit moment pour se ravitallé en eau et je reparts sur une petite parti goudronné avant de retrouvé le chemin qui redescent au auberge de chasseur à la frontière.

 

(Vu depuis le col)

 

Au col à 576 m alt je remonte sur les cretes à 700m alt qui mene au mandarrain.

Sur les cretes c'est un vrai plaisir de déroullée sur cette succession de montée et de descente.

 

(vu depuis le Mandarrain)

 

J'arrive sur le Mandarain que je monte rapidement.

En haut la vu est toujours une récompense.

Les randonneurs sont nombreux à pique niqué au sommet il faut dire que c'est le top! 

Une pause ravito et c'est reparti pour la descente attention en cas de brouillard on se perd facillement dans le Mandarrain (croyez en mon expérience et pourtant je connais le coin maintenant).

Ne jamais perdre de vu le triangle de sapin du col d'amezketa.

 Lancé je continu d'une traite vers le col de legarre.

Je commence a sentir que ce sont mais première sortie longue depuis un mois et demi  le pas ce fait lourd.

 

(la descent se fait par le sentier qui serpente)

 

 

La fin est superbe le chemin est cool et plutot peu pentu ce qui fait un petit retour au calme.

Ca y'est je suis arrivé en 2h30!

 

Et voici ma soirée!!!!!

 

A la prochaine

 

 



12/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres