vincetrail33

vincetrail33

SUITE A MON ARTICLE SUR LA STATION D'ARTOUSTE

SUITE A MON ARTICLE SUR LA STATION D’ARTOUSTE

 

C’est tout à fait par hasard que j’ai trouvé un article sur les projets avortées de station dans le magazine Respyr N°64.


Grace à cet article on peut comprendre les diverses volontés politiques

Ainsi on peut lire :


« Que la volonté d’installée une station de Ski au cirque d’Anéou remonte déjà à 1966 mais le faible dénivelée est un obstacle. »


«Toujours en 1966 les élus de Larruns envisagent la création d’une petite station à Artouste. Le vallon du Soussoueou est rapidement  étudié  et plusieurs promoteurs étudient le projet mais ce heurte à un problème, l’accès à la station les risques d’avalanche entre le haut du téléphérique de la SNCF au départ du train d’Artouste »


On apprends aussi que les habitants de Larruns ne voyaient pas l’intérret d’une deuxième station dans la vallée et qu’à l’époque il pensaient : « A quoi bon faire une deuxième station, sinon pour faire plaisir aux bourgeois de Pau » Artouste est née comme ça.


Mais les élus en avait décidée autrement et voulait coute que coute leur station se souvient un membre de la Sépanso (Bernard Lajus).


Bernard Lajus « Ils ne ce sont pas entendus pour la construire au col d’Aubisque car la route était mal protégée des risques d’avalanches et que parce que les communes de Béost, des Eaux Bonnes et de Larruns ne se sont pas entendues pour étendre Gourette jusqu’à l’Aubisque »


Le projet de station est donc reporté sur le Soussoueou 7000 lits sont prévus ainsi que la construction d’un tunnel de trois kilomètres sous la montagne, depuis Fabrège  jusqu’à la pleine du soussoueou (rien que ça !!!!). Un comité de défense du soussoueou est créer avec comme président Bernard Hourcarde (Professeur d’université et géographe).

Des pétitions, des campagnes de presse sont organisées.


En 1976 le projet semble être abandonné, pour  laisser place à un autre relier Artouste et Gourette en installant des téléportés.

« Il n’avait que le versant du soussoueou coté Gourette à équiper . Mais cela ne c’est pas fait faute de volonté politique et valléene, déplore Gigi Berges guide de Hte montagne. Les Gourettois pensaient qu’une seule station suffisait dans la vallée. Ils n-ont pas compris l-intérêt économique que la liaison pouvait apporter et les gens qui aiment le ski n’étaient pas ceux qui prenaient les décisions. »


En 1980 un incident sur la télécabine d’Artouste entraine l’arrêt de l’exploitation.

Immédiatement les élus votent la construction d’une nouvelle télécabine au départ de Fabrèges et la construction de 2000 lits.


Ce nouveau projet immobilier attire de nouveau les foudres des écologistes. « La loi montagne qui interdit de construire à moins de 300m d’un Lac est révisée et les élus obtiennent par ce biais leurs 2000 lits dans la continuité du hameau de Fabrèges. Je tiens à dire qu’ils n-y avait pas de hameau à Fabrèges ! S’insurge Raymond Ratio. Au final le SEATM a refusé une de plus la liaison Gourette Artouste pour protéger le Soussoueou, en échange de de quoi il a laissé les élus la possibilité d’envisager une station ailleurs, pourquoi pas au Gourzy, ou de développer Artouste, seulement si  une urbanisation était envisager au pied de la station. Un comble ! Nous on avait obtenu la sauvegarde du Soussoueou. On ne s’est pas battu d’avantage.


Mais certains rêvent toujours d’une liaison Gourette Artouste « On avaient les moyens et tout sur place pour faire une station de ski formidable, regrette Gigi Bergès . Mais Gourette à encore  des atouts qu’elle n’a pas exploités ». Installation d’un escalier jusqu’en haut de la crête de l’Arre Sourins, permettant d’admirer la vallée de l’Ossau et des balades à Ski.


Le restant de l’article est à lire dans le magazine Respyr.


Autant d’information qui laisse comprendre que l’histoire de la création de la station ne fut pas très simple.


Les intérêts diverge d’un coté les élus qui veulent faire vivre leur vallée et des écologistes qui s’opposent au moindre projet qui pourrait défiguré le paysage à tort ou à raison (comme tout pouvoir à un contre pouvoir) forcé de reconnaitre que sans les écolos de nombreux projets horribles seraient sorti de terre !


Mais ces divers partisans ne sont t’ils pas capable de s’entendre ?  Pour une liaison Gourette Artouste  qui ceci dit arrangerait bon nombres de personnes.


Après tout la tour Effel est elle d’une beauté faramineuse ? Mais elle est le monument le plus visité au monde et personne n’a rien à redire. Et pourtant après les expos de 1901 elle devait être démonté ! Encore heureux que ce ne fut rien !


Pour le moment la station d’Artouste est gérer par Altiservice qui n’est pas pressé d’aider les collectivités à investir dans le renouvellement des remontées mécaniques.

Et pendant ce temps de brave gens pâtissent de tout ce petit mélimélo.

 

 

 

 

 




21/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres