vincetrail33

vincetrail33

TRAIL DES CITADELLES 2012

TRAIL DES CITADELLES 2012

 

 

 

 

Cette année j'ai décidé de courir le trail des Citadelles en préparation de l'Andorra trail qui aurra lieu en juillet.

 

Cette course me parraissait idéallement placé sa distance 73 Km et sont dénivellée 3600m+ avec un terrain en moyenne montagne et des sentiers très gras en font une bonne course de préparation.

 

Cette course va me permettre aussi de me rassuré car depuis un moment je ne me sens pas vraiment au top.

La faute à une dent de sagesse cassé infectée avec une carrie dessus !!!

Du coup cela me provoque fatigue, douleur musculaire, et tendinneuse.

 

Je décide donc de faire cette course tranquillement.

 

 

 

Je prends le départs de chez moi samedi matin avec toute la petite famille et mon frère nous rejoindra dans la journée pour jouée les assistants , me supporté et me rassuré. Merci à eux!!!!

 

La nuit de la course comme pour pas changé il tombera des trombes d'eau et nous pourira un peu plus le terrain!!!!

 

Le matin je me lève à 4h30 petit dèj et direction le départ il pleut un peu moins.

 

La causerie d'avant course est donnée , les favories sont la Iker, Chorrier, pour ne citer que eux...

 

 

6h00 Le départ est donnée je me place dens le packet.

Premier chemin et mes premiers sentiments sont confirmés un terrain bien gras!

Mais bon quand on vient aux citadelles on sait que se sera ce type de terrain.

 

Le profil:

 

 

La carte:

 

 

 

Me voila parti pour une belle aventure.

Les premiers killomètres sont plats et on se suit tous de très près.

On se dirige vers les crètes de Madoual la montée n'est pas très rude. 

Je la gère sans me fatigué je me sens plutot bien et reste sur la réserve.

 

Nous voila sur les crètes à une altitude de + ou - 950m. On court quasi tout le temps et je prends le rhytme de la course.

Ce chemin de crête dur quelques killomètres avant d'amorcé la descente vers Fougax ou nous faisons que de passé pour nous dirigés vers un long plats qui nous mène au premier ravito à Belesta au Km 18 que je passe en 2h14.

 

 

Je prends mon temps retire ma veste, mes gants le bonnets et me ravitaille remplit ma poche d'eau.

 

Je reprends la route en direction de Fougax .

On remonte vers les Carbonnières ça monte plutot dur.

On attaque les chose sérieuse le parcours ce fait en foret le terrain est toujours aussi gras et je reste avec le meme groupe je me sens plutot bien.

La descente est technique et plutot agréable.

En arrivant sur fougax j'entends mon fils m'encouragé avec mon épouse et ça fait du bien, mon frère m'attends au pieds du ravito que je passe en 4h38 34Km.

 

 

Comme sur chaque ravito je prends mon temps mets ma poudre Eafit. 

Je décide de prendre un gel à chaque ravitos.

 

Je repards vers le chateau de Montségur.

Mais avant il faut faire un petit moment de plats ou on passe sur des sentiers très boueux et je décide passé dans la rivière à cause d'une cloture électrique ou je me suis pris une bonne bourre!!!!

 

Enfin la montée qui commence je me sens pas trop mal et garde mon rhytme tranquille sur la montée je croise des coureurs sympatiques notament un voisin basque. 

La montée est vraiment plutot agréable. 

Arrivée au col dont je ne me rappel plus le noms il faut montée en haut de la citadelle.

 

 

La montée c'est 200m+ en 800m des escaliers et des escaliers...

Arrivée en haut pause photos .

 

 

Un petit tour de la citadelle pour reprendre la direction de MONTFERRIER au passage je casse mon batton Leki carbonne (les boulles).

 

La descentes de la citadelles passée, on suit en fond de vallon le ruisseaux vers le troisième ravitos.

 

Troisième ravitos que je passe en 6h59 mon frère et la petite famille sont la pour les encouragements.

 

 

A chaque ravito je carbure à la soupe aux vermicelles.

 

C'est reparti pour la parti la plus dur du parcours.

Je trouve un bout de bois qui me servira de batton et je reparts à l'aventure des citadelles ca remonte vers une cote 850m puis on bascule pour une longue descente vers la D117 ça fait un moment que je cours derrière un couple d'Espagnol.

 

La D117 passé on prends la direction du village de Roquefixade la montée est très agréable on rejoints la route qui nous amène au lieu dit Camp des clots je marche. 

On reprends un chemin qui permets la course à pieds et nous amène au village de Roquefixade ou je jette mon produit Eafit que je ne suporte plus!!

Pour remplir ma poche avec de l'eau clair faudra que je règle ce problème pour l'andorra.

Au village  on prends  le chemin qui mène au chateau qu-on laisse pour moutée en haut des crètes c'est un chemin pentue.

 

 

 

La vue est superbe je reprends la course direction Roquefort les cascades.

Au début de la descente j'ai très mal au pieds je retire ma chaussure et je m'arrache un ongle !!!!

Je remets les chaussures et c'est reparti.

La descente est courte et Boueuse et bonjour le bain de boue!!!!!

Un bénévol nous dit que le ravito est à 2 Km je sens le coup de moins bien et à 800m du ravito je marche.

 

Au ravito je me ravitaille rempli un peu la poche à eau et c'est reparti.

 

Je marche 3 bon killomètre pour laissé passé l'orage  c'est plats je perds un temps fou!!!

On me double beaucoup je prends un gel et au bout de 10 min je ressends les biens faits et je le sens en montée.

Du coup je récupère des coureurs qui m'avait dépassé sur le plat.

 

Je redescents direction Reissac ou je retrouve  mais supporter

"qu'il font du bien".

Le final commence plus que 4Km avec une grosse montée ou je double du monde je me sens bien.

Arrivée sur la crete je cours tout du long et double des coureurs que je ne pensais jamais revoir!!!

Le final je décide de glissé sur les fesses pour descendre cette fin boueuses et abrute un tobogant !!!

 

Je fini en 11h53 et 162eme.

 

 

 

 

 

Pour cette course je retiends que du postif:

Une je l'ai terminé

Deux je ne me suis pas blessé

Trois j'ai pu me rassuré sur du long 

Quatre je suis arrivé à ne pas me grillé en allant trop vite.

 

A+

 

 

 



11/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres