vincetrail33

vincetrail33

TRAIL MONTAN'ASPE

"MONTAN'ASPE"

 

 

La Montan'aspe est une de ces courses que l'on oublie pas.

Par la qualité de ces paysages, de la difficulté du terrain, de la qualtiés de ces bénévolles.

Alors oui! cette première édition est un succes!!!

220 concurents. 

C'est par hazard en lisant un magazine de trail que je découvre la création de cette nouvelle épreuve non loin de chez moi.

 

La montan'aspe se court depuis le village de Bedous qui est à quelques encavlures d'Oloron Sainte Marie ville des Pyrenées Atlanques.

 

La motan'aspe c'est trois courses.

_La piste noir 50 Kms et 3300m+

_La piste rouge 29 Kms et 2000m+

_La piste bleu 23 Kms et 1350m+

 

J'arrive la veille pour retirer mon dossard et nous installé au camping de Bedous (qui est inffesté de moustiques aie, aie, aie).

 

Le matin je suis sur site à 06h30 pour un départ à 07h00.

Je récupère le nouveau maillot auprès d'un copain de club Peio.

Un petit caffé je parle avec mais potes Vincent et J.R et c'est déja l'heure de partir.

 

Au programme 3300m+ en 50 Km et 3 sommets.

 

 

 

C'est ainssi que je pars pour cette belle aventure les premiers mètre sont parcourus en compagnie de Vincent et JR.

 

Les premiers Killomètre généralement vous donnent généralément un bonne indice sur la forme du jour et je dois dire que c'est pas le top mal aux jambes et pas beaucoup de gaz.

La faute? aux 40 kms déja parcouru dans la semaine, les 130 kms parcouru  la semaine d'avant ou une crève qui n'est pas complètement passé.

Je pensse que c'est un condencé. Mais il m'en faut plus pour rennoncé.

Ceci écrit je ne doits pas trop en donné en cette dernière sortie très longue à trois semaine de l'Andorra trail.

 

Les premières pentes sont plutot pentues je me faits doublé par Peio et une connaissace du club d'ascain.

Le peloton s'étire tranquillement.

Le parcours laisse place au belle pistes forestères qui permettes de nouveau la course à pieds.

Petit à petit l'altimètre arrive à 1000m et on reprends un single track qui nous extirpe au col de Bergout.

 

 

J'arrive au col en 57 min pour 6 Km de course et 800m+ et je remarque Peio à 300 m devant moi. Un pose ravito et c'est reparti.

 

Je reparts un petit peu sur les cretes pour redescendre vers des pistes foretières puis des sentiers bien pentues qui nous mènes au pieds du village Aydius.

 

 

 

 

 

 

Un bénévolles nous indiques à l'aide du panneau le ravito à 300m ( nous n'avons pas la mème valeur de distances).

Ce village est magnifique et pitoresque ou il nous attends le deuxième ravito je recharge mon Camelbak en eau me mouille la tète et c'est reparti.

Il fait très chaud déja!! Je sents le coup ,de moins bien arrivé .

Je laisse le groupe avec qui j'étais partir.

Et  je gère alors la mysère et et fait passé l'orage car j'avais bien lu le profil de la course et nous attends une belle grimpette.

 

Arrivé au ravito je prends mon temps et repards pour la montée de l'Ourdinse 900m+. Il culmine à 1450m.

Après quelques pistes forestières cà comence à grimper fort et je commence à voir des coureurs  du groupe de tout à l'heure et je me sens un peu mieux.

On monte toujours aussi fort.

Et sur la fin de l'ascention on apperçoit le premier du 29 Km il à pas l'air au mieux mais bon comme on dits il à l'ère d'avoir creusé des écarts avec des poursuivants.

On arrive sur le sommets avec un collègue de course qui me dit que la descente est rude!

Au point 1450m altitude avant d'attaquer la descente, on à le droit à un petit ravito en eau qui est le bien venu on m'annonce 35 eme.

 

J'attaque la descente et en éffet c'est un peu raidos avec des tout petits single track.

Puis on taille droit dans la descente et ca fait mal je croise un coureur avec des crampes je lui dépanne du sporténine et lui conseille de se mettre les jambes dans la rivière.

 

Arrivée à bedous je mets moi aussi mais jambes dans la rivières car j'ai très chaud!!!!

 

 

 

Je passe au ravito dans le village de Bedous Km29 en 4h30 je me ravitaille change de maillots.

Je reprends le chemin et donne mon maillot et mon coupe vent à ma femme.

 

 

 

C'est parti pour 21 Km et 1300m+ on m'annonce 29 ème sans avoir doublé personne!!

Ce qui veut dire qu'il y a eu de nombreux abandon.

Je me dits qu'il faut rester tranquillou car il ya bientot l-andorra trail.

On passe sous un pont pour suivre le torrent et repartir pour un charment village Osse en aspe on nous annonce pas mal de point d'eau.

Commence la monter du layens et elle a été dur!

Je me suis reffets une petite santé et je récupère de nouveaux des coureurs .

Pas une zonne d'ombre et ca chauffe!!!!!

Je croise un coureur qui habite à coté de chez moi et qui va participer à l'andorra trail!! Coincidence!!

 

 

Alors on bavarde jusqu'au col à 1400m ou nous avons un pointage.

 

Je récupère maintenant Peio et je décide de finir la course avec lui et je ne le regretterai pas.

A ce moment je suis pas trop mal on commence la descente ou nous attends un ravitos.

Il a quelques petites crampes et je le dépanne de sportéinne.

On nous indique ou se situe la suite de la course et c'est un petit mur!!!!

Ce dernier gravis dans la difficulté on reprends la descente on alterne course et marche.

On est au coude à coude avec un coureur qui a aussi des crampes!!

Je le dépanne d'arnica et il repards comme une mobylette.

En redescendant la chaleur se fait resentir et je choppe un coup de chauds et un coups de soleil je suis vidé j'ai envie de vomir!!! La merde!!!!

Peio m'attends et va me trainer jusque l'arrivée et je le remercie car ce fut vraiment une aide!!!

Au détourt d'un pout je me plonge dans un lavoir et tempie pour l'hydrocution!

Les encouragements de potes venus de Bayonne faire le 29 Km

A 1  Km avant l'arrivée je récupère les enfants qui nous suivrons jusqu'a l'arrivée et c'est super!!!!!!!!!

 

 

 

 

Sur la ligne d'arrivée on nous annonce 35 et 36 ème avec 40 abandons sur les 119 coureurs engagées sur le 50Km.

Pas trop étonnée vu la cifficultées du parcours et la chaleur!!!!

Dans le gymnase tout les coureurs arrivées sont à bouts de soufle.

 



17/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres