vincetrail33

vincetrail33

ULTRA TRAIL APUKO EXTREME "UNE PEPITE DU TRAIL BASQUE"

ULTRA TRAIL APUKO EXTREME

83 Km et 6980m+

 

 

 

 

"UNE PEPITE DU TRAIL BASQUE"

 

L'Akapuko extreme trail est une superbe courses qui possède de nombreuses qualitées pour préparer les courses à venir de la saison, son dénivelée, ses sentiers techniques et très pentus!, des passages aériens, des descentes techniques et roulante la variété du parcours le rends très attrayant.

C'est un terrain de jeux idéal en prévision de l'UTMB, GRP, Andorra trail ....

Mais tout de même attention si c'est votre premier 80 Km (50 mille), ça risque d'être dur car il s'agite bien la d'une course pour coureur confirmé!!!!

 

l'Akapuko se déroule à 8 Km de Bilbao donc idéal pour se loger d'ailleur je vous conseil la pension Paratene ( www.paratene.es ) pour 120 eur vous logerez à quatre personne pour 2 nuits soit 15 eur la nuit!!!! le proprio est super sympa.

 

 



 

Le vendredi je récupère donc mon dossard et je fille vite manger et me coucher.

 

Le samedi j'arrive sur le site de départ vers 5h15 je laisse des affaires de rechanges dans un petit sac que l'on pourra retrouver au ravito Km 48 (bien pratique) au passage je récupère le cadeaux une veste technique, un maillot, une serviette, un casquette... franchement c'est rare d'avoir autant de cadeaux!!!!

Un petit café au bar du coin ouvert pour l'occasion. 

 

 

 

6h00 Le départ est donné au programme 83 Km et 6900m+ bref une course de sanglier comme le montre le flyer!!! 

Au bout de 300m ça monte au programme 5 Km de montée à la lueur de la frontal  jusqu'au sommet du Gongeda ( 666 m alt) je parts avec Patrick une connaissance je décide d'y allé doucement le but de cette course est de faire une très longue sortie et non de m'achevé mais aussi de me rassuré!

Car y a un an que je n'est pas fini une course de ce format. 

 

 

La première bosse passée on redescends tranquillou vers le ravitaillement au 10 eme Killomètre 

 

Au ravito j'en profite pour boire et règler mes battons. 

La suite c'est le point culminant du parcours le Ganeko (1000m alt) avec 500m+ en 2 Km  le chemin c'est pas compliquée c'est tout droit dans une belle pente herbeuse les vaches se demande qu'es qu'ont fou la !!!!

 

 



 


 

Au sommet Petite pose photo et je repards le parcours nous fait longer la crête.

 

 

Plus ca va plus on se rapproche des nuages et y fait pas très chaud pas plus de 4° frio frio!!!

 

 

 

 

 

 

 

Après ce courts parcours de crête on redescends pour emprunter un single track créer pour l'occasion donc tout en dévers.    

 


                                                             

 

 

Il nous fait contourner Callaraga (901 m alt) avant de le monter azimut sanglier (tout droit) un beau mur!!

La descente c'est tout droit histoire de ne pas laisser les cuisses se refroidir!

 

On continue sur de belles pistes forestières plutôt roulante, afin de rejoindre les crêtes de Letturiaga et prendre une descente technique qui nous ramènera dans la

vallée

.

 

 

 

 

 

 

Arrivée dans la vallée on prends un chemin plats sur 4 Km pour rejoindre le deuxième ravito.

Au ravito j'en profite pour rechargé ma poche à eau.

 

 

 

Après ce copieux ravitaillement je continue ma route avec un jolie passage en foret le long d'un jolie ruisseau cette monotrace qui nous fait suivre les formes de la montagne nous amène vers le départ des lignes hautes tension de la vallée  (je vous rassure la partie ligne à haute tension n'est pas dangereuse) .

Au fond de la vallée on prends le sentier qui nous amène vers la prochaine difficulté Eretza ( 887 m alt) cette montée s'annonce costaud 820m+ en 4 Km. 

Au cours de cette  ascention qui est très agréable avec de superbe vu je rencontre un très bon compagnon de galère "Yvan" nous communiquons en espagnol il connait très bien le secteur car il habite la vallée.

 

Arrivée vers l'altitude 650m on prends un Pare feu Yvan me signifie que ça va être costaud!! Et j'avoue que je ne me doutais pas de ce qui allait arrivée.

 

 

Une montée droit dans la pente un mur mais quelle pente je ne serais pas vous dire le % sauf que mes quadris on pleurés!!!!! 

 

Au sommet je reprends un peu mon soufle on en est à 33 Km pour + ou - 2800m+ positif.

 

La descente s'effectue le long d'une très belle crête avant de continuer dans une très belle foret.

Nous rejoignons le troisième ravito ou je rempli systématiquement ma poche à eau j'essaye de mangé salé pour contrasté avec mes gels que j'essaye d'avalée tout les 10 Km .

Je ne traîne pas trop et continue ma route direction Guenes en passant par Lujar (539 m alt) 5 Km d'ascention douce.Nous suivons un très beau ruisseau j'en profite pour courir.

 

 

 

Ce sentier nous extirpe sur les crêtes de Lujar.

 

 

 

 

 

 

La descente est égale à la montée douce et cool pour nous amener au 4eme ravito à GUENES qui se situe au 48 eme Km.

Je peux me changer de maillots et rechargé mon sac en gels.

 

Je repards donc pour la dernière parti du parcours le chemin monte fortement et j'ai les jambes en feu j'essaie de ne pas y pensé j'ai 550m de dénivelée pour arrivée à la Cruz et Zippard à 632 m alt.

 

 

De la haut je peux admirer la vallée et la prochaine bosse du parcours.

 

 

 

 

Mais aussi l'arrière pays basque.

 

 

 

Arrivée au ravito au 59 eme Km je me recharge au max en eau  et fruits sec car la prochaine parti c'est 15 Km sans flotte.

 

 

 

 

J'en profite pour m'excuser encore auprès du bénévole que j'ai fait tomber en ramassant mes battons.

Je reprends ma route pour escalader La Nevera qui culmine à 820m alt.

Cette ascention n'est pas très difficile mais longue.

Je commence à doubler quelques coureurs il me tarde de finir.L'arrivée au sommet par un pente herbeuse est bien abrupte.

 

 

 

Au sommet les vu sur la cote Cantabrique sont magnifique.

 

Bilbao est à nos pieds.

 

 

 

 

 

 

La descente est technique et plutot raid avec de beau rempaillon qui sont à chaque fois des assassinats pour mes jambes!!!!! 

 

 

Arrivée au dernier ravito je recroise Yvan il à l'air pas trop mal !

Je prends plus mon temps au ravito et laisse partir un petit groupe de coureur.

C'est reparti mon kiki je veux en finir et aller me doucher je prends donc un gel flash et attaque la dernière montée du jour qui nous amène vers l'APUKO 581 alt je me motive et avance à un bon tempo pour ratraper un à un les coureurs partit plus rapidement aux ravito l'arrivée au sommet ce fait par une belle cote bien rude je dépose le cerveau dans le sac à dos pour m'extirper de cette montée au passage je dépose Yvan.

Au sommet une petite photos et j'attaque la descente qui nous amène au point de départ.

 

 

 


 


Dur dur la fin entre rempaillon et forte pente en plus la nuit commence sérieusement à tomber je regarde depuis un moment l'arrivée.

Mais on semble la contourner. Dans ma tête je suis dans le dur enfin on semble descendre je remets ma frontale Yvan me double et fini de très belle manière.

Pour le dernier kilomètre technique le long d'un sentier en micro monotrace.

A la sorti du bois les applaudissement.    Les espagnol aime les sportifs et ça ce sent les compliments viennent de toutes parts malgré mon temps qui est loin des premiers le Speaker prends le temps de connaitre mon opinion sur cette superbe course je suis heureux de finir et d'avoir terminé un monstre de parcours.

En 15h51 pour une 142 eme place.

 

Cette course est un condensé de ce que j'aime dans le trail convivialité, découverte de parcours, rencontre humaine, montagne, dénivelée mais aussi de longue portion en solo. Bref le top!!



 









 








 



 







 

 














 







21/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres